Nos intervenants

 

Découvrez ci-dessous les intervenants à nos formations. 

Alexandre HALLIER

Producteur associé

La Générale de Production

Alexandre Hallier a 42 ans. Il fonde la Générale de Production en 2001 dont il est un des associés-gérant. Producteur de nombreux documentaires pour la Télévision et le cinéma, il développe actuellement un certain nombre de projets pour les nouveaux écrans. La Générale de Production produit pour tous les genres (Fiction, animation, documentaire), s’attachant à développer une recherche formelle au service d’une ambition éditoriale et artistique.

Alexandre Piel

Directeur adjoint en charge de l’international à l’Unité Fiction

ARTE

L’expérience d’Alexandre dans l’industrie télévisuelle remonte à 1997. A l’époque, il rejoint l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où il est en charge des territoires anglophones et hispanophones. Dès mai 2001, il prend en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement de leurs documentaires et programmes d’animation. Puis Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International en 2006 en tant que responsable des coproductions internationales, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Suite à la réorganisation de Zodiak Rights en 2011, Alexandre s’est vu confier l’intégralité de la fiction et la direction de l’équipe des ventes de Paris tout en continuant le développement des acquisitions de prestige dans ce domaine. Alexandre Piel intègre l’unité Fiction d’ARTE en septembre 2013, en tant que directeur adjoint en charge de l’international.

Aline Marrache - Tesseraud

Directrice des Acquisitions SVOD internationales

CANAL +

Diplômée d’un Master de Droit, Administration et Marketing de l’Audiovisuel de la Sorbonne, Aline Marrache-Tesseraud a débuté en 1995 en tant que journaliste, puis a poursuivi dans la production audiovisuelle, pour Disney Channel, M6 et TPS Cinéma. En 2001, elle intègre la direction des programmes de TPS Cinéma en tant que Responsable des acquisitions et de la programmation de fictions françaises et étrangères. En 2007, elle rejoint la Direction des acquisitions de fictions étrangères de Canal+ en tant que Responsable des acquisitions puis devient Directrice adjointe du service. En 2009, elle est nommée Directrice des Acquisitions Fiction de Canal+. Fin 2015, elle devient Directrice des Acquisitions SVOD Internationales pour le groupe Canal+.

Anne Holmes

Directrice de l'unité fiction

FRANCE 3

D’abord lectrice au CNC puis pour Canal+, Anne Holmes a ensuite travaillé chez JLA Productions, où elle a participé à la production de SOS 18, de L’Instit et de la collection Sentiments. Elle a également été scénariste des unitaires Le Regard des autres (France 2) et En quête d’identité (M6). En 2003, elle a rejoint France 3 comme Conseillère des programmes où elle a été en charge de plusieurs fictions emblématiques de la chaîne comme Louis la brocante et Fabien Cosma. Anne Holmes est nommée directrice adjointe de l’unité fiction de France 3 en 2007 avant d’en prendre la direction un an plus tard.

Antoine Cayrol

Fondateur

OKIO STUDIO

Après un master II Communication et Médias à la Sorbonne, il crée la société de production, FATCAT FILMS, en 2005 en s’associant avec le réalisateur Pierre Zandrowicz. Il a produit depuis quatre courts métrages, des dizaines de vidéo-clips et publicités digitales ainsi que trois documentaires transmédia (web/TV/cinéma/radio). En novembre 2013, FATCAT FILMS intègre le groupe audiovisuel PREMIERE HEURE et en devient le label de production digitale. En janvier 2014, il crée une seconde société de production audiovisuelle spécialisée dans la production de contenus pour la réalité virtuelle, OKIO STUDIO, en s’associant avec Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti.

Antony Hamelle

Directeur de la création

WEBEDIA

Diplômé en droit des médias et des nouvelles technologies de la London School of Economics and Political Science, Anthony Hamelle travaille à la jonction de la stratégie de marque, de la création et de la technologie. De 2008 à 2010, Anthony Hamelle déploie, en tant que vice-président de linkfluence, des stratégies digitales créatives afin de transformer les études marketing et opinion. Il rejoint CLM BBDO en 2010 comme directeur de l’innovation et directeur général adjoint où son travail est récompensé par de nombreux prix créatifs (Cannes Lions, D&AD, club des DA) et où il a conçu et lancé le programme d’open innovation EDF Pulse. Directeur de la création chez Webedia depuis 2015, il intervient sur des projets éditoriaux, publicitaires et de service pour les clients afin de relier la stratégie de marque, la communication et l’innovation dans leur expression concrète. Anthony Hamelle est également enseignant à Sciences Po Paris et à CREA Genève.

Arnaud Maillard

VP Digital Media

Eurosport

Arnaud Maillard, diplômé du DESS D2A, est depuis 2008 en charge des activités «Nouveaux Médias» d’Eurosport et également de Discovery en Europe du Sud et en Asie-Pacifique depuis l’acquisition d’Eurosport par le groupe américain. A la tête d’un équipe de plus 150 collaborateurs, il supervise la stratégie et l’animation du site eurosport.com, premier site de sport en Europe avec près de 6 millions de visiteurs uniques quotidiens. Sous l’impulsion de Laurent-Eric Le Lay, son CEO, Eurosport lance un des premiers services OTT en Europe, Eurosport Player. D’un simple site web, Eurosport Player est désormais devenu une plateforme de distribution multi-écrans qui est au coeur de la stratégie client d’Eurosport et du groupe Discovery. Avant de rejoindre Eurosport, Arnaud avait travaillé près de 9 ans chez AOL sur la stratégie éditoriale et la monétisation des contenus puis chez Microsoft en 2005 en tant que Directeur des Chaînes du Portail MSN.

Arnaud de Battice

Producteur

AT PRODUCTIONS

Diplômé de l’IAD (l’Institut des Arts de diffusion – section réalisation) et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice est producteur au sein de AT-Production. Il exerce de nombreux mandats d’administrateur de sociétés et est également membre de l’UPFF, membre de la Commission du Film et vice- président de la Commission des Opérateur Audiovisuels.

Benjamin Znaty

Avocat à la Cour

BIRD & BIRD

Benjamin Znaty, Avocat au Barreau de Paris, est collaborateur au sein du département IT/Commercial de Bird &Bird depuis 2013. Sa pratique est axée sur les problématiques juridiques rencontrées par les groupes internationaux et français dans leurs relations avec fournisseurs, prestataires, distributeurs, franchisés ou clients. Diplômé d’un LLM spécialisé en sciences, technologie et propriété intellectuelle de l’Université UC Hastings de San Francisco, Benjamin Znaty est également titulaire d’un master en droit informatique et multimédia de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un master en droit de l’entreprise de l’Université Paris Dauphine.

Bettina Hautier

Ex-directrice adjointe des opérations de la fiction chez TF1

Après des études de droits, une école de commerce et un début dans les cabinets d’audit et d’avocats, Bettina est rentrée à TF1 en 1988. Elle y a occupé des fonctions au sein de la direction juridique pendant 14 ans en charge notamment des aspects juridiques et contractuels des UP de programmes Jeunesse, Fiction, Flux, Evènements spéciaux et des sociétés de productions du groupe (Protécréa, Studio 1O7 etc.). En 2001, Bettina rejoint l’équipe de TF6 au sein de laquelle elle crée la direction juridique de cette nouvelle chaine. En 2002, Bettina rejoint la direction des opérations de la fiction où elle a occupé le poste de directrice adjointe jusqu’à octobre 2016.

Camille Domange

Directrice juridique et communication corporate

ENDEMOL

Camille Domange est avocat de formation. Diplômé de l’Institut de Droit des Affaires et de l’ESSEC, il est titulaire du diplôme de juriste conseil d’entreprise (major), d’un master en droit des médias, de la communication et de la culture et d’un master en droit, économie gestion mention droit des affaires spécialité propriété intellectuelle et TIC (major) de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence.

Claire Basini

Directrice du digital

CANAL +

Diplômée de l’ESSEC, elle a travaillé pendant deux ans comme conseillère en stratégie, puis sept ans en marketing au sein du groupe l’Oréal. Depuis 6 ans chez Canal, où elle a été successivement Directrice Marketing de Canalsat, Directrice des chaînes thématiques du Groupe avant de devenir en 2016 Directrice du Digital.

Claire Bernier

Avocat à la Cour, associée ADSTO, membre du CA de l’Itechlaw

ADSTO/ ITECHLAW

Diplômée d’un Master en procédure pénale et Droits de l’Homme et d’un D.E.S.S en Propriété Industrielle à l’Université Paris II, Claire Bernier est spécialiste des questions de procédures civiles et pénales en contrefaçon, ainsi que des procédures mises en place devant certains organismes spécialisées (CNIS, CNIL), marques, dessins et modèles, droit d’auteur et brevets.

Cyril Pouant

Directeur Juridique

GROUPE TÉLÉPARIS

Après des études au Magistère en droit des Techniques de communication de Poitiers cyril a commencé son expérience professionnelle en qualité de journaliste au journal l’Hotellerie restauration. Il a ensuite suivi les opportunités et est entré comme juriste propriété intellectuelle chez Integra une start up spécialisée dans la création et l’hébergement de sites internet puis comme juriste propriété intellectuelle chez Chanel. Cependant, le secteur des médias l’intéressant particulièrement, il a rapidement intégré le groupe Téléparis chez qui il est depuis maintenant 13 ans. Il y est actuellement Directeur Juridique et supervise l’activité juridique du groupe de sociétés : notamment sociétés Téléparis (flux), Outside Films (documentaires, fictions, cinéma), Mai Juin Productions (cinéma), Agit Press (web tv).

David Michel

Producteur / Fondateur

COTTONWOOD MEDIA

David Michel est le fondateur de Cottonwood Media. Après des études à Sciences Po Paris et un MBA à Harvard, David crée la société Marathon Media avec Vincent Chalvon Demersey en 1999 et l’a développée pendant 11 ans. David a également créé, toujours avec Vincent Chalvon Demersey, la série à succès « Totally Spies ». En 2014, il crée la société Cottonwood Media.

Elisabeth Torre-Vincent

Trade Senior Group Manager

UBISOFT

Elisabeth travaille depuis 13 ans dans le secteur des jeux vidéo au sein de leaders internationaux comme Gameloft Activision-Blizzard et aujourd’hui Ubisoft. Diplômée de l’ESSEC et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, son expérience combine Marketing, Commercial et Production. Elle a commencé sa carrière en 2003 chez TPS comme Chef de produits aux Services Interactifs, Jeux et Chaînes Enfants. En 2005, elle est recrutée par Gameloft en tant que productrice de jeux mobiles, avant de rejoindre Vivendi Games Mobile au poste de Studio Marketing Manager. Après avoir officié en brand management pendant 6 ans chez l’éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard France, elle rejoint enfin Ubisoft EMEA en 2015 pour occuper son poste actuel de Trade Senior Group Manager en charge de la conception et du développement des offres commerciales et des plans Trade Marketing a l’EMEA.

Emmanuel Daucé

Producteur

TETRA MEDIA

Diplômé de l’ESSEC et de la Fémis, lauréat jeune scénariste TV en 2002 de la Fondation Hachette, Emmanuel Daucé a rejoint Tetra Media en 2005 comme producteur. Il a notamment participé à la création de deux séries à succès, Un village français (France 3) et Les Hommes de l’ombre (France 2). Auparavant, il était entre 2003 et 2004 producteur à Telfrance, en tant que producteur artistique de Lola (France 2) et directeur artistique de Plus belle la vie (France 3). De 1999 à 2002, Emmanuel Daucé a été chargé de production aux Films Pelleas et lecteur pour France 3 Cinéma en alternance avec sa formation à la Fémis, dont il codirige actuellement le département création de séries TV.

Emmanuel Kuster

Chef de projet

THE FICTION LAB

Parallèlement à ses études d’ingénieur à Telecom SudParis, Emmanuel Kuster a réalisé quelques courts métrages. Diplômé en 1998, il est ingénieur technique pendant 8 ans sur des tournages (pub, fiction télé, cinéma) puis il suit un MBA spécialisé en production audiovisuelle, à l’ESG. En 2009, il rejoint la société Liaison Films, aux côtés de Stéphane Sperry, comme responsable du développement, et coordonne la production des projets de la société. Six ans plus tard, il intègre Federation Entertainment, studio crée par Pascal Breton dont l’ambition est de produire des séries télé haut de gamme pour le marché international. Au sein de Federation, Emmanuel crée et occupe le poste de responsable de l’accueil Projets, et il poursuit son travail de développement et de coordination des productions. Il rejoint The Fiction Lab en 2016 comme chef de projet.

Emmanuelle Baril

Directrice des Coproductions et du Développement Animation et Fictions

PÔLE TV LAGARDÈRE ACTIVE

Emmanuelle Baril est Directrice des Coproductions et du développement Animations et Fictions du Pôle Télévision de Lagardère Active depuis Octobre 2010. Elle a intégré CANAL J en octobre 1990, puis promue Responsable des Acquisitions, a participé à la création de TiJi en décembre 2000, de Filles TV en septembre 2004, puis de GULLI en novembre 2005. Elle prend le poste de Directrice des Acquisitions des chaînes jeunesses du Groupe Lagardère en 2006, avant de devenir, en septembre 2008, Directrice des Acquisitions de l’ensemble des chaines du Pôle Télévision de Lagardère Active regroupant TiJi, CANAL J, Gulli, Filles TV, MCM et Virgin 17, en France et à l’international. Titulaire d’une maîtrise de LEA mention Affaires et Commerce de Paris III Sorbonne Nouvelle, elle a débuté sa carrière en 1988 au sein du service commercial d’Antenne 2 où elle s’occupait des ventes de programmes.

Eric Jehelmann

Fondateur - Producteur

JERICO

Après des études à la Fémis, Eric Jehelmann devient Directeur du développement puis produit des films chez Fidélité avec Marc Missonnier et Olivier Delbosc tels que Anthony Zimmer de Jérôme Salle, Le Serpent d’Eric Barbier, Dorothy d’Agnès Merlet ou Pour elle de Fred Cavayé. En 2008, il crée Jerico pour coproduire ce dernier film ainsi que La Chance de ma vie de Nicolas Cuche. Eric Jehelman est également le producteur de La Famille Bélier d’Eric Lartigau aux 7,7 millions d’entrées, de Radin de Fred Cavayé approchant les 3 millions d’entrées et du prochain film d’Eric Barbier La Promesse de l’aube, adaptation du célèbre roman de Romain Gary, avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney dans les rôles principaux.

Eric Pellegrin

Producteur

BRIDGES

6 ans d’existence, 5 permanents et un stagiaire. 40 K€ de capital social, du maté- riel de tournage et 3 stations de montage. Des lms dans l’air du temps. Une ligne édito cohérente autour de la pop culture et des lms à destinations des 15-45. Des web-séries, des docus, des courts, du motion design, de la narration interactive, des séries en développement... et le travail de nos équipes créatives récompensé par quelques succès : dans des festivals à La Rochelle, à Londres ou à Paris, sur Internet en France, à la télé en France et ailleurs, et même sur des torrents en Russie.

Estelle Chandèze

Responsable d’Etudes et Clientèle

EURODATA TV WORLDWIDE

Estelle Chandèze est Responsable d’Etudes et Clientèle chez Eurodata TV Worldwide, le département international de Médiamétrie. En charge du service de veille internationale NOTA, elle étudie avec son équipe les tendances des nouveaux programmes en fiction, factuel et divertissement dans cinquante pays. Elle est également responsable de l’étude des nouveaux usages et plateformes multi-écrans. Avant de rejoindre Eurodata, elle a travaillé pendant sept ans chez TNS Sofres, au sein du département Média, Technologie et Loisirs, sur des études quantitative et qualitatives pour les principaux groupes média français.

Franck Calderon

Directeur de la création

UGC

Franck Calderon a commencé en 1999 chez Sombrero Productions, producteurs de nombreux films publicitaires. Entre 2005 et 2007, il est Producteur associé chez Alchimia Productions, avant de rejoindre la direction de la fiction de TF1 en tant que Conseiller des programmes, fonction qu’il occupe jusqu’en 2010. Il dirige ensuite pendant quatre ans le département des productions de fiction de TF1 Productions, où il a supervisé entre autres RIS Police scientifique et Interpol. Depuis un an il a pris en charge la création du département des fictions chez UGC. Franck Calderon est également scénariste.

François Bon

Business Developer

HORAM\VR / XXII GROUP

Diplômé en 2014 d’un Master of Science in Sales Engineering & Project Management, obtenu à l’INSEEC Paris, François Bon s’est intéressé très tôt au domaine de l’ingénierie commerciale. Après de nombreuses expériences au sein de diverses structures telles que WIL & Co (application mobile Find Out), Highlands Agency ou encore Blastrac Global, François Bon s’est toujours investi au plus proche des problématiques commerciales et technologiques en travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale. Il travaille aujourd’hui au sein d’horam\vr en tant que Business Developer, poste qu’il occupe également au sein du collectif XXII Group.

Frédéric Krivine

Scénariste - Producteur

Après un parcours scolaire qui le mène d’Hypokhâgne au CFJ, Frédéric Krivine devient secrétaire de rédaction pour Combat socialiste, Pilote ou France Soir. Il est ensuite rédacteur en chef technique au quotidien du MIP, ce qui lui permet de rencontrer des producteurs. Il publie son premier roman Arrêt obligatoire en 1986. En 2008, il lance Un village français, une série sur la vie des français sous l’Occupation diffusée sur France 3. Il en est l’auteur principal, le directeur d’écriture et le producteur associé au côté d’Emmanuel Daucé. Parallèlement à l’écriture, Frédéric Krivine a été directeur de la Guilde des scénaristes entre 2003 et 2007.

Giuseppe De Martino

Directeur Général Délégué

DAILYMOTION

Giuseppe de Martino est Directeur Général Délégué de Dailymotion, société qu’il a rejoint en 2007. Il a été Vice-Président du Conseil National du Numérique et est également Président de l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires www.lasic.fr ) depuis sa création en 2007 et a été Président de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) de 2005 à 2007. Il est titulaire d’un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de Paris II et d’un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I.

Hervé Michel

Président

TV FRANCE INTERNATIONAL

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une Maîtrise de Droit privé, Hervé Michel a débuté sa carrière au sein du groupe Hachette comme responsable de la formation. En 1980, il rejoint Walt Disney Productions comme Directeur Europe et Moyen Orient des ventes et du marketing pour la vidéo et la télévision. Par la suite, il retourne au sein du Groupe Hachette en 1989 comme responsable des ventes et du développement de la société Vamp Productions. Après trois ans comme Directeur commercial de Télé-Images, filiale du groupe Havas, il rejoint en 1992 le groupe France Télévisons où il va effectuer la majeure partie de sa carrière professionnelle. D’abord engagé comme Directeur des ventes internationales pour FT Distribution, il devient en 2007, Directeur adjoint puis, de 2012 à 2015, Directeur des affaires internationales au sein de France Télévisions. Depuis le 1er janvier 2016, il est Président de TV France International, une association qui veut promouvoir l’offre de programmes français sur le marché international, faciliter les coproductions, informer ses adhérents, et fédérer leurs actions.

Hélène Vayssière

Responsable du service des courts et moyens métrages

ARTE

Responsable du service des courts et moyens métrages au sein d’ARTE France. Elle est à l’origine de la création du magazine Court-circuit, le rendez-vous du court-métrage diffusé le mercredi autour de minuit. A partir de 2012, elle développe pour l’antenne à 20h45 plusieurs séries courtes telle que « Silex and the city », « La minute vieille », « Tu mourras moins bête », « Blaise » etc.

Iris Bucher

Directrice Générale

QUAD TELEVISION

Après dix ans passés comme Directrice littéraire puis productrice chez PM Holding, Iris Bucher crée en 2011 Quad Télévision au sein du groupe Quad. La société démarre avec Meurtres à Saint-Malo (unitaire à l’origine de la collection « Meurtres à… » de France 3), suivi de Meurtres à Rocamadour, Meurtres à l’Ile de Ré, Meurtres en Auvergne, etc. Disparue (8x52’), première série de Quad Télévision, diffusée en avril 2015 sur France 2, a rencontré un vif succès critique et d’audience, tout comme Le Secret d’Elise (6x52’) produit pour TF1 et diffusé en février 2016, meilleure audience de l’année pour une fiction française.

Isabelle Cartier

Spécialiste VAE - Conseil en formation - Facilitation - Accompagnement des transitions professionnelles

THE MEDIA FACULTY

Depuis 20 ans, Isabelle Cartier accompagne les évolutions et transitions professionnelles, individuelles et collectives, dans des secteurs et des filières Métier très diversifiés (Services, Industrie, Economie Sociale et Solidaire). Elle construit et facilite le développement, la capitalisation et la valorisation des compétences au bénéfice de l'employabilité individuelle et de la performance des organisations dans le cadre de dispositifs tels que la formation professionnelle, la VAE, le co-développement... Spécialiste de la VAE, Isabelle s'intéresse en particulier à l'articulation des démarches collectives initiées par les entreprises avec les défis RH à relever.

Jean-Marc Auclair

Auteur - Producteur

ALAUDA FILMS

Auteur et producteur, Jean-Marc Auclair a écrit et/ou produit à ce jour 78 heures de fiction télévision. Il est cocréateur et auteur principal de la série Mes Amis, Mes Amours Mes Emmerdes, devenue une marque sur TF1, mais aussi auteurs de nombreuses autres fictions pour France 2, France 3, Canal+ et M6. Avant d’être auteur, il a été vendeur de films chez le producteur Yves Rousset-Rouard, puis producteur exécutif chez Monique Annaud (Chrysalide Films) qui produit notamment Les Jupons de la Révolution et douze comédies romantiques interprétées par des stars américaines et entièrement tournées à Paris.

Jean-Patrick Cheylan

Directeur du département divertissement

TWITTER FRANCE

Jean-Patrick Cheylan dirige le département divertissement chez Twitter France, au sein de l’équipe Media. Depuis 2014, il accompagne les professionnels de la TV et du cinéma ainsi que les talents du web, dans leur utilisation de Twitter. Auparavant, il dirigeait le service digital du groupe media TRACE.

Jimmy Desmarais

Directeur Général

ATLANTIQUES PRODUCTIONS

Formé au scénario au sein du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, Jimmy Desmarais a initié le département télévision de Haut et Court en 2005. Il y a produit des séries remarquées en France et à l’international, dont Xanadu, Silex and the City, Les Revenants qui reçoit l’Emmy Award de la meilleure série en 2013 et s’est spécialisé dans les coproductions internationales haut de gamme, à l’image de la série Panthers diffusée en 2015 sur Canal+. En 2015, il a été nommé Co-Directeur général d’Atlantique Productions, aux côtés d’Olivier Bibas. Après les trois saisons de Borgia, les deux saisons de Transporteur, la série, et la série Jo, Atlantique a produit récemment Jour Polaire pour Canal+ et la SVT en collaboration avec Nice Drama.

Julien Aubert

Fondateur et Président

BIGGER THAN FICTION

Expert de la constitution de communautés en ligne, Julien est aussi producteur digital. Il dirige la création de toutes les réalisations ciglées « Bigger Than Fiction » en n’hésitant pas à appliquer une forte vision UX design aux dispositifs qu’il conçoit. Julien est diplômé d’un MBA Creativity & Innovation (Ballarat University, Australia). Il est aujourd’hui intervenant au CELSA – Université Paris-Sorbonne, où il partage ses expériences en UX Design et en scénarisation Transmédia.

Julien Borde

Directeur de la SVOD

FRANCE TÉLÉVISIONS

Depuis 2015, Julien est Directeur de la SVOD chez France Télévisions. Précédemment à la direction générale déléguée aux antennes, aux programmes et aux développements numériques, il avait pour missions de développer l’offre multichannel de France Télévisions sur le web, coordonner les directions artistiques du groupe, contribuer au développement numérique des acquisitions de programmes. Il assurait par ailleurs des missions stratégiques dans le développement international de l’animation en liaison avec la Direction de la Jeunesse. Diplômé de l’IEP de Bordeaux et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (Master Media), Julien Borde a débuté sa carrière comme programmateur au sein de la chaîne Canal J.

Julien Brault

Directeur digital et diversification

ENDEMOL

Diplomé de l'ESCP, auteur d’un mémoire sur la dématérialisation des contenus à Stanford University, Julien Brault est directeur Digital et Diversification d’Endemol. Il a notamment lancé et développe à ce titre, le label Endemol Beyond en France, consacré à la production et à la diffusion de vidéos originales, transmédia et Brand content grâce à la détection de talents issus principalement du web.

Julien Grosslerner

Avocat à la Cour

GROSSLERNER AVOCATS

Avocat de formation et diplômé de Sciences-Po Paris, Julien Grosslerner est également titulaire d’un DEA en Propriété Littéraire et Artistique de l’Université de Paris 2. il rejoint le groupe NBCUniversal en tant que Directeur Juridique et Distribution. A ce poste, il supervise les affaires juridiques (acquisition, distribution, réglementation, etc.) et la distribution des chaînes payantes du groupe sur les territoires francophones puis sur l’ensemble de l’Europe du Sud. En 2015, il fonde son propre cabinet d’avocats, GROSSLERNER avocats.

Karine Riahi

Avocat associée, département IP/ IT

KGA AVOCATS

Karine Riahi, associée chez KGA avocats, dirige les activités du département IP/IT – Droit de l’Entertainment. Après avoir été diplômée de troisième cycle de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle à Paris I-Panthéon-Sorbonne, elle exerce son activité spécialisée depuis plus de vingt ans tant dans le domaine du conseil que du contentieux. Son expérience dans ces domaines de spécialisation l’a amenée à traiter des dossiers de financement de la production cinématographique et audiovisuelle,

Laura Lemens Boy

Coach linguistique

THE MEDIA FACULTY

De nationalité britannique, Laura Lemens Boy a plus de 25 ans d'expérience au sein du monde audiovisuel international. Laura vous propose un coaching linguistique en anglais qui vous permettra d’optimiser vos chances de développer votre business à l'international. Laura a exercé dans de nombreux domaines de l’audiovisuel et elle a également une parfaite connaissance du monde de la communication, du marketing et des relations presse en France et à l’internationale. Laura a dispensé auparavant des cours au DESS de l'Audiovisuel de la Sorbonne Paris 1.

Laure Saget

Directrice du Hors Librairie

FLAMMARION

Laure Saget est diplômée en 1995 du DESS de Droits et Administration de l’audiovisuel à la Sorbonne après des études de droit des Affaires et Propriété littéraire et artistique en France et au Royaume Uni. Elle commence sa carrière en tant que Business Affairs chez Universal Music, puis prend la direction juridique de la chaine 13ème Rue en France. Elle a occupé différents postes de direction juridique en télévision et cinéma avant de suivre le grand atelier scénario de la Fémis en 2005. Elle rejoint les éditions Flammarion en 2011, en tant que Responsable du département audiovisuel, et devient Directrice du Hors Librairie en 2013. Les développements cinéma et télévision du catalogue de la maison Flammarion restent une des priorités de son activité.

Laurence Bachman

Directrice Générale

TELFRANCE

Après avoir créée sa société de production Alya Production en 1991 dont elle fut la PDG jusqu’en 1997, Laurence Bachman a cédé son entreprise à Canal+ et est devenue alors DGA du groupe Ellipse, en charge de la fiction. En janvier 2000, elle prend la direction de la fiction de France 2 qu’elle dirigera jusqu’en juin 2004. A partir de 2005, Laurence Bachman a rejoint le groupe Telfrance dont elle est aujourd’hui Directrice Générale tout en conservant la direction générale de la filiale Barjac Production.

Laurent Chouraqui

Coach de Carrière

THE MEDIA FACULTY

Formé à HEC (Active Learning Coaching), Laurent Chouraqui est certifié en PNL et a suivi une formation en Analyse Transactionnelle de plusieurs années auprès d’Isabelle Méténier puis de Rosemary Napper à Oxford. Il aide les hommes et les femmes dans leur rôle professionnel à prendre les décisions relatives à leur évolution de carrière. Laurent les conduis ainsi à prendre le recul nécessaire pour mieux mesurer ce qu’ils ont accompli, ce qu’il leur faut développer et les implications qui en découlent pour atteindre les objectifs qu'ils se fixent. Ses accompagnements vont du bilan de compétences à l’outplacement en passant par l’accompagnement à la prise de fonctions, la préparation d'un entretien annuel d’évaluation, ou la réflexion sur des choix de carrière.

Laurent Samama

Director of Media, Entertainment & Industries - EMEA Strategic Relationships

GOOGLE

Laurent covers Media & Entertainment and Industries within Google’s EMEA Strategic Relationships team, working with European Media groups as well as Automotive, Travel and Energy companies. He joined Google in July 2011, as head of Global Top Accounts for the Technology industry in Europe, before leading Strategy and Operations for the Global Product Partnerships organisation. Previously, Laurent was a Director at the telecom operator Orange, in charge of mobile partnerships. During his 8 years at Orange group, he held various positions in Strategy, Product & Consumer Marketing, and worked across all Orange European markets, based in London. Laurent started his career in 1994 in Paris as a consultant, joining Booz Allen & Hamilton’s IT & Telecom practice in 1999. Laurent holds an MBA from Columbia University in New York and graduated from a French engineering school.

Lionel Uzan

Directeur Général

FEDERATION ENTERTAINMENT

Auparavant Directeur des acquisitions et des ventes internationales de SND (groupe M6), Lionel Uzan a rejoint la direction générale de Federation Entertainment, où il supervise l’ensemble des activités de production et de distribution du studio, en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Lyliane Crosnier

Chargée de mission

Relais Culture Europe

Lilyane Crosnier a passé environ sept années au sein de l’Agence du court métrage, puis a été intermittente avec diverses missions (festivals, sociétés de production cinéma et télévision...) et à partir de 1999, chargée de mission au Media Desk France. Elle est désormais responsable Europe créative volet Media - Conseil chez MEDIA France. Avant sa carrière dans l’audiovisuel et le cinéma, Lilyane a passé 10 années à essayer de venir en aide aux parents de personnes handicapées mentales.

Marc Schuler

Avocat à la Cour

BIRD & BIRD

Marc Schuler, Avocat au Barreau de Paris, est associé au sein du département IP/IT de Bird&Bird. Marc dispose d’une expertise reconnue en matière de structuring (intra et extra groupe), d’acquisition et d’exploitation de droits aux fins de sécurisation et d’optimisation des actifs incorporels, dans le secteur des technologies de l’information, des médias et du digital (production, distribution, diffusion, gestion collective des droits). Marc est diplômé en droit du commerce international et titulaire d’un Masters degree in Laws (université de Reading, GB).

Marie Guillaumond

Directrice artistique de la fiction

TF1

Diplômée de Science Po Paris après une licence en Droit Public et une année de Master aux Etats-Unis, Marie Guillaumond-Tenet a commencé sa carrière comme journaliste (AGENCE CAPA, FRANCE 2, TF1) et intègre ensuite la rédaction de la chaine d’info I-TÉLÉ. En 2001, elle travaille en tant que productrice d’abord sur des programmes de télé-réalité puis sur des séries françaises. En 2005, elle rejoint ALMA PRODUCTIONS, filiale de production de fiction de TF1, où elle s’occupe notamment de l’adaptation française de Law & Order (New York, police judiciaire) tout en faisant des chroniques dans l’émission Ça balance à Paris sur PARIS PREMIÈRE. Début 2008, elle intègre la direction artistique de la fiction de TF1 comme Conseillère de programmes. En septembre 2011, on lui confie la responsabilité de l’ensemble des séries poli-cières. En décembre 2012, elle est nommée Directrice artistique adjointe. Depuis septembre 2013, elle est la Directrice artistique de la fiction de TF1.

Marie Khazrai

Consultante en négociation, médiation et résolution des conflits

Diplômée de l’ESSEC et de la Sorbonne en lettres modernes, Marie Khazrai a débuté sa carrière dans le mécénat à la Caisse des Dépôts et Consignations et la levée de fonds pour le théâtre (au Shakespeare Globe à Londres). En parallèle, elle a commencé à enseigner la négociation en 2009 à Sup de Co Reims, à l’ESC Rouen, au CNAM et auprès de professionnels. Sa formation de comédienne et de coach lui permet également d’intervenir, auprès de jeunes diplômés et de professionnels, sur des questions de développement personnel, sur la prise de parole en public, et sur l’estime de soi.

Mehdi Sabbar

Producteur

BIG BAND STORY

Mehdi Sabbar est producteur chez Big Band Story. Il était auparavant Secrétaire Général d’Europacorp Télévision, en charge notamment, des montages financiers et des coproductions internationales. A ce titre, il a travaillé avec les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, et plusieurs pays d’Europe, sur des unitaires (Fracture, d’Alain Tasma pour France 2, Danbé de Bourlem Guerdjou pour Arte, etc.), mini-séries (Le Vol des Cigognes de Jan Kounen, 2x90’ pour Canal+) et séries (XIII, pour Canal+ et M6, Taxi Brooklyn, pour TF1, Le Passager pour France 2, etc). Diplômé de l’ESSEC MBA, il a également géré, entre 2006 et 2010, les SOFICA Soficinéma, aveclesquelles il a participé au financement de nombreux longs métrages comme Persepolis, Un Prophète ou Entre Les Murs.

Michel Catz

Responsable artistique de la Direction de la fiction

TF1

Formé à la réalisation et au scénario à l’ESRA, Michel Catz a été successivement Directeur littéraire puis Producteur artistique au sein de Kien Productions de 2005 à 2010. Il a rejoint en janvier 2011 la direction de la fiction de TF1 en tant que Responsable artistique. Il a notamment travaillé sur Une chance de trop, Contact et Pep’s.

Nadège Boinnard

Executive Vice President (secteur Broadcast Media)

NOVOVISION

Nadège Boinnard travaille dans l’industrie audiovisuelle depuis presque 20 ans. Tour à tout dans les technologies (progiciels pour diffuseurs, télévision interactive...) et le contenu, Nadège a acquis une forte compétence sur la distribution internationale de contenus variés (humour, documentaires, ction, animation). Son expérience acquise à l’EBU à Genève en tant que responsable de la distribution des coproductions, puis à Paris chez Novovision en tant que Directrice Générale lui a permis de développer une expertise d’une part dans la gestion et la segmentation des droits pour une meilleure exploitation et d’autre part dans l’optimisation de gros catalogues, à travers la mise en place de solutions technologiques adaptées. Nadège est consultante freelance en management dans le domaine de l'audiovisuel et en particulier de la technologie, des nouveaux médias et de la convergence.

Nathalie Chouraqui

Directrice associée

KAZACHOCK

Après seize années passées au département marketing de Mattel France, Nathalie Chouraqui crée en 2001 Kazachok, agence d’information spécialisée en Licensing. Kazachok se positionne comme l’unique agence indépendante de conseil aux services des différents acteurs du Licensing. Avec son équipe, Nathalie Chouraqui est considérée comme une experte dans ce domaine et apporte une analyse pointue sur les différentes évolutions et tendances du marché de la licence. Depuis 2004, sous l’impulsion du marché, elle crée le salon des licences: le Kazachok Licensing Forum, qui accueille chaque année plus de 80 exposants et environ 2000 visiteurs.

Nicolas Huberman

Coach social média

THE MEDIA FACULTY

Nicolas Huberman a 14 ans d’expériences en marketing et en communication 360° (Publicité, Achat Médias, Digital, Social Media, Events, Sponsoring, Licensing) dans le secteur de l'entertainment et des médias avec un focus sur les marchés enfants et familles. Il est diplômé d’un master d’Études et Stratégie marketing à Science Po, d’un Master Gestion des Télécommunications à Paris Dauphine ainsi que d’un Master de marketing obtenu à l'université de Stockholms.

Nicolas Meyrieux

Auteur

Chaïne Youtube "La Barbe"

Nicolas Meyrieux est humoriste et youtubeur. Auteur de son spectacle «Dans quel monde vit-on ?», il participe en 2013 à l’émission «On n’demande qu’à en rire» sur France 2 et crée la chaîne youtube «La Barbe». Il est aujourd’hui chroniqueur dans «L’Autre JT» sur France 4.

Olivier Missir

Directeur Général

W MANAGEMENT

Après des études à l’Ecole Supérieure de Design ESDI puis de Marketing et Communication à l’Ecole de commerce IFV et à l’Université de Stirling en Ecosse, Olivier Missir débute sa carrière à ABC International, en tant que Directeur Marketing Communication. Il dirige aujourd’hui la société Wach Management, agence de marketing de contenu spécialisée dans la conception, la production et la promotion d’opérations transmédia.

Pascal Lechevallier

CEO

What's Hot Media

Pascal Lechevallier dirige depuis 2011 l’agence What’s Hot spécialisée dans les nouveaux médias. Il accompagne les acteurs de l’audiovisuel (producteurs, chaînes, telcos) dans leur transformation numérique dans un environnement international en pleine mutation.

Patricia Adane

Responsable des programmations jeunesse

FRANCE TELEVISIONS

Patricia Adane a intégré France 3 en 1993, comme assistante de la direction Jeunesse, puis Coordinatrice à partir de 2000, et responsable des programmations Jeunesse à France Télévisions depuis octobre 2008. Elle est également responsable des habillages Zouzous et Ludo depuis 2012. Elle est chargée des grilles jeunesse France 3, France 4 et France 5, soit un volume de diffusion de 5800 heures par an, et de la programmation numérique jeunesse sur les plateformes Zouzous et Ludo.

Pr. Patrick Georges

Chief Science Officer

THE FICTION LAB

Le Professeur Patrick M. Georges est Chief Science Officer chez The Fiction Lab, le réseau de chercheurs en sciences cognitives qui met au point le logiciel Emotion Builder d’aide à la création, production et programmation des contenus, en testant et en améliorant leurs facteurs de satisfaction d’audience. Il est médecin neurochirurgien de l’Université de Bruxelles, spécialiste des sciences cognitives et Professeur en gestion au Collège des Ingénieur à Paris et auteur en marketing cognitif chez l’éditeur Kogan Page US. Il travaille actuellement sur le Data-Driven Entertainement, solution aux problèmes d’audiences insuffisantes rencontrés par de nombreux créatifs, producteurs et diffuseurs.

Quitterie Gausseres

Directrice du département TV

NORD OUEST

Diplômée de la Fémis en 2003, Quitterie Gausserès, lauréate des Trophées du Premier scénario du CNC avec son projet de long métrage Angle Mort, inspiré d’un fait divers, développe des projets pour la télévision parallèlement à son activité de lectrice auprès de l’unité fiction de Canal+. Elle rejoint par la suite Capa Drama comme chargée de développement, notamment sur les séries Braquo et Versailles. Elle co-produit avec Haut et Court, pour Canal+, Sanctuaire, une fiction sur l’organisation terroriste basque ETA (diffusée en 2015) tout en rejoignant Son et Lumière comme productrice. Quitterie Gaussères dirige actuellement l’activité du département TV de Nord Ouest.

Rémy Reboullet

Producteur

BRIDGES

6 ans d’existence, 5 permanents et un stagiaire. 40 K€ de capital social, du maté- riel de tournage et 3 stations de montage. Des lms dans l’air du temps. Une ligne édito cohérente autour de la pop culture et des lms à destinations des 15-45. Des web-séries, des docus, des courts, du motion design, de la narration interactive, des séries en développement... et le travail de nos équipes créatives récompensé par quelques succès : dans des festivals à La Rochelle, à Londres ou à Paris, sur Internet en France, à la télé en France et ailleurs, et même sur des torrents en Russie.

Rémy Sauvaget

Chargé de mission fiction à la direction de l’audiovisuel

CNC

Rémy Sauvaget est chargé de mission à la Direction de l’Audiovisuel du CNC. Plus particulièrement en charge du financement des programmes de fiction (unitaires comme séries), sa mission consiste à instruire des demandes de soutien suite au dépouillement et à l’étude des contrats, des devis et des plans de financement, mais également en une veille de l’offre des programmes sur le marché français et en une gestion des comptes automatiques des sociétés. Il est titulaire d’un DEA en « recherches cinématographiques et stratégies de l’audiovisuel » (Paris III/ IEP Paris) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine.

Sandra Ouaiss

Directrice des coproductions internationales / Productrice associée

NEWEN

Sandra Ouaiss a été nommée en janvier 2016 au poste nouvellement créé de Directrice des coproductions internationales / Productrice associée chez Newen. Elle est chargée d’identifier et de sélectionner des projets de coproduction et de la négociation de partenariats stratégiques avec talents et producteurs étrangers. Sandra Ouaiss a débuté sa carrière en 1997 dans le groupe Universal où elle a occupé successivement différents postes à la direction des programmes de la chaîne 13ème Rue dont elle deviendra Directrice des Achats et de la Programmation en 2000. En 2002, elle rejoint Canal+ en tant que Directrice des Acquisitions de fictions. En 2009, elle devient Directrice des Programmes et des Relations Chaînes de Canal+ Overseas. En novembre 2011, elle crée sa structure So Consulting qui comptait Newen parmi ses clients. Elle est titulaire d’un DESS en Droit et Administration de la communication audiovisuelle (Paris I) et d’une Maîtrise des Sciences de Gestion obtenue à Paris Dauphine (Paris IX).

Sydney Gallonde

Président

MAKE IT HAPPEN STUDIO

Sydney Gallonde est un producteur et scénariste français, Président de Make It Happen Studio, qu’il a créé en 2017. En 2014, il a relevé le défi d’adapter le best-seller d’Harlan Coben, Une chance de trop, pour TF1. Cette mini-série de 6x52min a obtenu les audiences records de la chaîne depuis 2011. Elle a également remporté le Prix de la meilleure série au Festival de Télévision de 2015 à La Rochelle, et le Magnolia Award pour la meilleure série étrangère, au Festival de Télévision de Shanghaï. Ce succès a permis à Sydney Gallonde de travailler sur de nouvelles productions françaises et des coproductions internationales.

Ségolène Zaug

Responsable de projets / Responsable de la plateforme Studio 4

France Télévisions

Éditrice de formation, Ségolène Zaug est responsable de projets au sein de la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions. Elle s’occupe notamment de Studio 4, la plateforme de webséries du groupe. En avril 2016, elle a co-organisé "La Room Studio 4", un atelier d'écriture d'une websérie en 48h par 14 auteurs, suivie de la lecture publique du scénario. Elle a également accompagné le développement et la production de Phallaina : une bande défilée en scrolling horizontal (application) accompagnée d’une fresque physique et de son dispositif sonore interactif.

Séverine Jacquet

Scénariste - Showrunner

Séverine Jacquet depuis 2015 en charge du développement des séries belges à la RTBF. Scénariste française, elle avait dès 2014 accepté une mission de suivi et de conseil éditorial sur les projets en cours de développement. Formée à la réalisation documentaire aux Atelier Varan de Paris, elle a passé quinze jours à Los Angeles en 2015 dans le cadre d’un stage showrunners. A partir de 2014, Séverine Jacquet a suivi le développement de plusieurs fictions en tant que Directrice de collection au sein de l’unité fiction de la RTBF, notamment la série Ennemi public. Elle a ensuite pris la direction de l’unité fiction pour superviser les pôles Séries belges et Coproductions internationales. Depuis janvier 2017, elle a arrêté ses activités à la RTBF et développe une série de 52’, dont elle va assurer le showrunning.

Thibault Mathieu

Head of Creative Innovation & VR

WEBEDIA

Après avoir travaillé 5 ans à Los Angeles à la croisée du digital et de l’entertainment, Thibault Mathieu intervient désormais, au sein de Webedia, sur le pilotage de l’innovation créative et les nouvelles formes de storytelling : réalité virtuelle, réalité augmentée, chatbot ou encore les innovations social media. Diplômé de UCLA, Thibault a acquis une expérience internationale auprès de grands noms du secteur du divertissement comme Carlton Cuse (producteur, « Lost ») ou encore Peter Guber (producteur, « Batman »). Il a créé et accompagné plusieurs start-ups innovantes en digital aux USA, travaillant avec des artistes ou des acteurs majeurs de l’industrie du live-entertainment tels que STAPLES Center, Hollywood Bowl, le Walt Disney Concert Hall ou le groupe OneRepublic.

Thomas Bourguignon

Fondateur - Président

KWAI

Avant de créer Kwaï, Thomas Bourguignon a été critique de cinéma à Positif et membre pendant cinq ans du comité de sélection de Gilles Jacob pour la Sélection Officielle du Festival de Cannes. Il a également été conseiller de programmes à M6, où il a lancé les collections Combats de femmes et Vertiges. Producteur chez Alizés Films, il a notamment initié la série Femmes de loi. En 2002, Thomas Bourguignon a créé BB Films avec Patrick BENEDEK. Ensemble, ils ont produit de nombreuses séries et mini-séries (Elodie Bradford, Les Tricheurs, Les Inséparables, Le Repenti) pour M6, France 2, France 3 et TF1. Parallèlement à son activité de producteur, il écrit et réalise (Des mots d’amour, Jeux dangereux…).

Thomas Clément

Fondateur & CEO

NoSite

Après avoir été directeur associé chez Publicis Net puis directeur général de l’agence Tribal DDB Paris, Thomas Clément fonde l’agence de publicité NoSite, spécialisée dans le contenu, les medias sociaux et l’influence online. Un des savoir-faire de NoSite : détecter une nouvelle génération de talents (youtubeurs, blogueurs, réalisateurs, auteurs…) et initier des collaborations inédites et connectée avec les marques. L’agence compte aujourd’hui 15 collaborateurs et travaille pour des grandes marques comme Garnier, Orangina, Schweppes, Canal+, Philips, Europe 1, G-Shock, Allianz, Weber, Four Seasons, Michel & Augustin. Thomas Clément, spécialiste de la communication digitale, anime le Talk Show Les Tomcasts (30 000 abonnés sur YouTube) depuis 2006.

Thomas Roche

Professeur d’art oratoire

ECOLE DE L’ART ORATOIRE

Thomas Roche est Professeur d’Art Oratoire auprès de l'Ecole de l'Art Oratoire. Cette Ecole, fondée il y a 35 ans par Stéphane André, enseigne une technique permettant à l'orateur d'incarner son projet avec crédibilité, efficacité et puissance. Diplômé d’un DESS en droit des affaires – DJCE et de l’école du Barreau de Paris (EFB), il a exercé pendant 10 ans la profession d’avocat d’affaires dans un cabinet international (Clifford Chance). Sa passion pour les métiers d’acteur et d’auteur l’amène à changer de vie, en 2011. Formé auprès de J-L Cochet et de Steeve Kalfa, il a joué pour le théâtre et la TV. En tant qu’auteur, il travaille à l’écriture de projets de fiction (scénarios, romans).

Wale Gbadamosi Oyekanmi

Fondateur et Président

DAREWIN

Expert dans la création et la vente de stratégies innovantes alliant divertissement et digital, Wale crée en 2011 sa propre structure, Darewin. Avec Canal +, son premier client, il met en place avec succès une application pour le programme court « Bref ». Téléchargée plus d’un million de fois, elle est récompensée d’un Social Media Awards pour la meilleure expérience digitale pour un programme TV. Il a également travaillé au lancement de Netflix en France et en Belgique et s’occupe depuis 2014 de leur stratégie digitale. Aujourd’hui, plus de trente acteurs majeurs dans l’industrie du divertissement ont placé leur confiance en lui.

Yann Chassard

ANGO / LAGARDERE STUDIO

Producteur

Yann Chassard débute sa carrière au sein du Groupe M6 où il est lecteur/ monteur pour M6 Films avant de devenir en 1999 Chargé de Programme en charge des coproductions internationales. En 2002, il devient Conseiller de programmes où il participe au développement de nombreuses séries (« Les Bleus », « Merci les enfants vont bien », « Léa Parker » etc.). En 2008, il rejoint le groupe Marathon / Zodiak France comme producteur et va créer le label Dramatik. Il va développer de nombreuses séries notamment pour France Télévisons (« les Enfants des autres »), TF1 (« Vive la Colo ») ou encore M6 (« Kidnapping »). Depuis juin 2015, il est Producteur chez Ango, filiale de Lagardère Studio où il produit notamment « Meurtre à Dunkerque » pour France 3 ainsi que la saison 5 de la série à succès diffusé sur TF1 « Nos Chers Voisins ».