Notre Concept

 

The Media Faculty est un organisme de formation créé en 2008 par Jérôme Chouraqui pour répondre aux besoins des professionnels des médias. 

Nos objectifs :

  • Accompagner les professionnels de l’audiovisuel dans leur compréhension et leur adaptation aux nouvelles technologies ;
  • Leur faire bénéficier d’une mise à jour indispensable de leurs connaissances ;
  • Leur permette d’acquérir de nouvelles compétences leur permettant une évolution constante dans leur carrière professionnelle ;
  • Développer leur savoir-faire managérial.


NOTRE PLUS-VALUE : faciliter les interactions professionnelles et encourager la création de nouveaux projets entre participants et intervenants grâce à notre réseau.
 

 

Les formations de The Media Faculty, courtes (de un à trois jours) et ciblées (thématiques, chacune adaptable en sur-mesure), s’adressent aux professionnels des médias et des industries culturelles et de divertissement, de la création à la production, de la diffusion à la distribution. Elles suivent de près les évolutions de ces secteurs et les transformations des métiers.

Les intervenants sont tous des experts et des spécialistes reconnus, des professionnels de haut niveau venant d’horizons variés pour répondre ainsi aux besoins de tous : producteurs, programmateurs, responsables de programmes, juristes, distributeurs, publicitaires, journalistes, scénaristes, financiers, spécialistes en marketing, en ressources humaines, en nouvelles technologies…

Ces formations permettent aussi aux stagiaires d’élargir leurs échanges et leurs réseaux professionnels, de partager leurs connaissances et leurs expériences, et d’appréhender les évolutions et les mutations du milieu, pour continuer à apprendre et à comprendre.

 

The Media Faculty collabore étroitement avec le médiaClub, association professionnelle regroupant aujourd’hui 1000 membres, tous en activité dans les entreprises audiovisuelles.  Ce vaste réseau nous garantit une expertise du secteur indispensable afin de gérer, orienter et conseiller efficacement les professionnels des médias qui participent à nos formations tout au long de leur carrière. Une expertise d’autant plus pertinente et globale grâce au partenariat avec la société Talent Sphere, principal cabinet de recrutement des managers de l’audiovisuel.

 

En 2014, en réponse aux requêtes de nos clients, nous avons développé plusieurs activités afin de devenir le principal Centre d’Orientation des Carrières de l’Audiovisuel . Ainsi, les professionnels trouveront tous les outils nécessaires pour progresser, au travers d’une analyse personnalisée. Les orientations peuvent prendre de nombreux chemins tels que :

  • Le suivi de carrière (outplacement, coaching, bilan de compétences) avec un référent qui connaît les métiers et le secteur de l’audiovisuel ;
  • L’obtention d’un diplôme du secteur grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) ;
  • La formation complémentaire par l’acquisition de connaissances complémentaires. 

Notre offre 

 

A – Le suivi de carrière

 

Apporter des solutions tangibles aux problématiques professionnelles spécifiques à chaque parcours et à chaque besoin.

1 – Le coaching

Développé en partenariat avec plusieurs coachs spécialisés, le coaching accompagne le développement professionnel de chacun selon ses besoins, sur un terme long, en lui donnant des clés de réussite pour la suite de sa carrière. Misant sur des séances progressives, le coaching répond à des exigences de suivi établies à deux, entre coach et client, avec pour principale finalité la réalisation d’objectifs liés à l’emploi et à l’employabilité.

 2 – Le bilan de compétences

Réalisé en partenariat avec Step Ahead, le bilan de compétences spécialisé dans l’audiovisuel évalue les capacités et les connaissances de chacun afin d’établir un projet professionnel en cohérence avec les exigences du secteur, tant sur le plan des compétences qu’en fonction des évolutions des usages.

 3 – L’outplacement

Parce que les managers sont aussi soumis aux fluctuations du marché de l’emploi, l’outplacement a été mis en place pour aider au repositionnement professionnel suite à une rupture de contrat. Un suivi de 3 à 18 mois, en fonction du profil, permettra d’identifier les meilleures opportunités correspondant à la personne concernée.

 4 – La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Grâce à ses partenariats avec le médiaClub (valeur réseau), et la société de recrutement Talent Sphere (valeur employabilité), The Media Faculty a pu sélectionner les meilleurs diplômes pour permettre aux salariés déjà expérimentés de présent un dossier visant à l’obtention du diplôme souhaité, par évaluation de l’expérience professionnelle. Ni la présence durant les cours, ni la préparation d’un examen final ne sont exigés pour prétendre audit diplôme. The Media Faculty est ainsi le premier organisme compétent

 

B – Les formations courtes

 

Depuis 7 ans, The Media Faculty dispense ses formations courtes professionnalisantes, spécialisées dans le marché de l’audiovisuel. Ces formations en groupe, qui durent de un à trois jours, peuvent être suivies dans le cadre de la réactualisation des connaissances, mais elles valideront également un parcours complet de formation, le parcours « Expert Media » délivré par The Media Faculty. Chaque formation peut en outre être adaptée sur-mesure, en fonction des envies et besoins de chacun.

Ces formations sont également complémentaires à l’obtention d’un diplôme par la VAE, permettant de préparer utilement les éléments de parcours (chaque module de formation pouvant être équivalent à une UE [Unité d'Etude] dans les diplômes visés). Votre conseiller au sein de The Media Faculty saura vous guider pour faire le bon choix de formation dans une démarche de diplôme en VAE.

Découvrez notre catalogue de formations

 

C- Les formations sur-mesure

 

Si toutes les formations courtes The Media Faculty peuvent être personnalisées selon vos requêtes (durée, intervenants, sujets abordés), nous vous proposons également de créer avec vous une formation correspondant entièrement à vos critères et vos besoins. La formation « à la demande » sera modulée selon votre parcours et vos exigences, avec des intervenants professionnels sélectionnés en fonction de votre programme. La formation « anglais des médias », vous permettant de maîtriser le vocabulaire spécifique au secteur des médias et vous de exprimer avec fluidité en langue anglaise dans un contexte professionnel, a également été créée pour être adaptée à votre niveau, vos attentes et votre disponibilité.

 

D – La formation continue et le parcours « Expert Media »

 

The Media Faculty offre la  possibilité de suivre un parcours de formation complet, le parcours « Expert Media ». Celui-ci constitue la validation du cursus constitué par l’ensemble des formations que nous dispensons et qui couvrent l’intégralité des enseignements nécessaires à la maîtrise du rôle de manager des métiers de l’audiovisuel.

Outre un programme de formations variées de xx heures validant un cursus complet, le parcours possède l’avantage de pouvoir être validé sur une période de 3 années consécutives. Ainsi, l’obtention de la totalité des Unités d’Etude (UE)  de l’enseignement « Expert Media » peut être faite dans le temps avec un planning adapté.

Son obtention offre des avantages uniques avec notamment :

  • La mise en oeuvre d’un bilan de compétences ;
  • L’inscription automatique sur la liste des invités du médiaClub, donnant de facto accès à ses manifestations et événements ;
  • Un suivi personnalisé de la part du cabinet de recrutement TalentSphere.

De surcroit, ces enseignements permettent de préparer utilement un parcours de reconnaissance de diplôme universitaire par le biais de la VAE, les formations étant réalisées en lien avec le programme des formations universitaires.