Nos intervenants

Découvrez ci-dessous les intervenants à nos formations.

Alexandre Piel

Directeur adjoint en charge de l’international à l’Unité Fiction

Arte

L’expérience d’Alexandre dans l’industrie télévisuelle remonte à 1997. A l’époque, il rejoint l’équipe de vente internationale de France Télévisions Distribution où il est en charge des territoires anglophones et hispanophones. Dès mai 2001, il prend en charge le développement et les acquisitions ainsi que le marketing et le préfinancement de leurs documentaires et programmes d’animation. Puis Alexandre rejoint Marathon Group via Télé Images International en 2006 en tant que responsable des coproductions internationales, avant que la société ne devienne Zodiak Rights. Suite à la réorganisation de Zodiak Rights en 2011, Alexandre s’est vu confier l’intégralité de la fiction et la direction de l’équipe des ventes de Paris tout en continuant le développement des acquisitions de prestige dans ce domaine. Alexandre Piel intègre l’unité Fiction d’ARTE en septembre 2013, en tant que directeur adjoint en charge de l’international.

Arnaud de Battice

Producteur

At Productions

Diplômé de l’IAD (l’Institut des Arts de diffusion – section réalisation) et titulaire d’un MBA à l’école de commerce Solvay, Arnauld de Battice est producteur au sein de AT-Production. Il exerce de nombreux mandats d’administrateur de sociétés et est également membre de l’UPFF, membre de la Commission du Film et vice- président de la Commission des Opérateur Audiovisuels.

Bettina Hautier

Ex-directrice adjointe des opérations de la fiction chez TF1

Après des études de droits, une école de commerce et un début dans les cabinets d’audit et d’avocats, Bettina est rentrée à TF1 en 1988. Elle y a occupé des fonctions au sein de la direction juridique pendant 14 ans en charge notamment des aspects juridiques et contractuels des UP de programmes Jeunesse, Fiction, Flux, Evènements spéciaux et des sociétés de productions du groupe (Protécréa, Studio 1O7 etc.). En 2001, Bettina rejoint l’équipe de TF6 au sein de laquelle elle crée la direction juridique de cette nouvelle chaine. En 2002, Bettina rejoint la direction des opérations de la fiction où elle a occupé le poste de directrice adjointe jusqu’à octobre 2016.

Camille Domange

Avocat à la Cour, Fondateur de CDO AVOCAT – (ex-EndemolShine / Ministère de la Culture)

CDO Avocat

Professionnel confirmé dans les domaines de la culture, du numérique et des médias depuis plus d’une dizaine d’années, Camille Domange a été dernièrement Group General Counsel & Public Affairs Director et Compliance Officer du Groupe média EndemolShine France qu’il avait rejoint en 2014 en tant que Directeur Juridique du Groupe Endemol France. Il était précédemment Chef du Département des Politiques Numériques au Ministère français de la Culture et de la Communication qu’il avait rejoint en 2009 après avoir travaillé au sein de cabinets d’avocats d’affaires et de conseils internationaux. Camille Domange est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), d’un diplôme de l’ESSEC en stratégie de négociation, du diplôme de juriste conseil d’entreprise (major) et d’un master en droit des affaires spécialité propriété intellectuelle & technologies de l’information et des communication (major) de l’Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Il a également conduit des études doctorales au CNRS et à l’Université Paris II Panthéon Assas sur l’innovation ouverte.

Céline De Bellis 

Coach

Après plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs  de la production audiovisuelle, allant des studios d’enregistrement aux diffuseurs, Céline DE BELLIS met à présent ses compétences au service des entreprises pour accompagner les dirigeants et les collaborateurs dans le développement de leurs  connaissances et de leurs métiers. Au cours de sa carrière, elle a optimisé et valorisé les services supports, en formant et en restructurant les équipes dans des environnements de type PME et des grands groupes : 909 productions, Quai Sud, On Entertainment, TF1, Lagardère, Mediawan, Unilever… Elle termine actuellement une formation coaching pour lui permettre d’enrichir son approche RH, et sa capacité à accompagner l’humain dans sa route vers l’épanouissement personnel et professionnel. Elle rejoint Jérôme Chouraqui, en 2019, en tant que consultante pour The Media Faculty afin de proposer des modules de formation adaptés à vos besoins dans tous les aspects administratifs des métiers de la production et de la communication. 

Christophe Guignement

Show Runner

Page 49

Christophe GUIGNEMENT a commencé sa carrière dans le Théâtre avant que de se tourner, par le plus grand des hasards, vers le secteur des séries d’animation jeunesse pour la télévi- sion. Scénariste puis directeur d’écriture il a ensuite occupé chez TF1 le poste de conseiller artistique pour l’unité jeunesse et contribué à la direction éditoriale de série telles que le Livre de la jungle, Lassie ou bien encore Miraculous. Désormais établi en tant que show runner il développe et accompagne les producteurs du secteur de l’animation dans leurs projets.

David Pouchard

Directeur adjoint

Bureau de la propriété intellectuelle

David Pouchard est juriste, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et auteur d’une thèse intitulée « La protection des auteurs d’œuvres audiovisuelles dans la communauté européenne » (Nantes, 2001). Il a rédigé des articles sur la nature juridique des fonds ou la détermination des droits en lien avec l’exploitation des fonds patrimoniaux comme dans « La valorisation des fonds photographiques, ou comment concilier le droit d’auteur et l’accès au patrimoine culturel » (revue In Situ, n°36, 2018). Membre du groupe de réflexion pour le Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels, David Pouchard est co-rédacteur d’un “Guide sur l’ouverture et la réutilisation des informations publiques numériques du secteur culturel“ ou encore d’un“ Guide de bonnes pratiques en matière de propriété littéraire et artistique“(MC, 2017).

Eric Pellegrin

Producteur

Bridges

Bridges, c’est 11 ans d’existence, 5 permanents et un stagiaire. 40 K€ de capital social, du matériel de tournage et 3 stations de montage. Des lms dans l’air du temps. Une ligne édito cohérente autour de la pop culture et des lms à destinations des 15-45. Des web-séries, des docus, des courts, du motion design, de la narration interactive, des séries en développement… et le travail de nos équipes créatives récompensé par quelques succès : dans des festivals à La Rochelle, à Londres ou à Paris, sur Internet en France, à la télé en France et ailleurs, et même sur des torrents en Russie.

Giuseppe De Martino

Président

Loopsider

Giuseppe de Martino est Président Fondateur de Loosider, média d’information en vidéo, ainsi que Président de l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires www.lasic.fr ) depuis sa création en 2007. Auparavant, il a occupé pendant 10 ans le poste de Directeur Général Délégué de Dailymotion. Il a également été Vice-Président du Conseil National du Numérique et Président de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) de 2005 à 2007. Il est titulaire d’un DEA de Droit de la Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle de Paris II et d’un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I.

Hervé Michel

Président

TV France International

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une Maîtrise de Droit privé, Hervé Michel a débuté sa carrière au sein du groupe Hachette comme responsable de la formation. En 1980, il rejoint Walt Disney Productions comme Directeur Europe et Moyen Orient des ventes et du marketing pour la vidéo et la télévision. Par la suite, il retourne au sein du Groupe Hachette en 1989 comme responsable des ventes et du développement de la société Vamp Productions. Après trois ans comme Directeur commercial de Télé-Images, filiale du groupe Havas, il rejoint en 1992 le groupe France Télévisons où il va effectuer la majeure partie de sa carrière professionnelle. D’abord engagé comme Directeur des ventes internationales pour FT Distribution, il devient en 2007, Directeur adjoint puis, de 2012 à 2015, Directeur des affaires internationales au sein de France Télévisions. Depuis le 1er janvier 2016, il est Président de TV France International, une association qui veut promouvoir l’offre de programmes français sur le marché international, faciliter les coproductions, informer ses adhérents, et fédérer leurs actions.

Isabelle Cartier

Spécialiste VAE – Conseil en formation – Facilitation – Accompagnement des transitions professionnelles

The Media Faculty

Depuis 20 ans, Isabelle Cartier accompagne les évolutions et transitions professionnelles, individuelles et collectives, dans des secteurs et des filières Métier très diversifiés (Services, Industrie, Economie Sociale et Solidaire). Elle construit et facilite le développement, la capitalisation et la valorisation des compétences au bénéfice de l’employabilité individuelle et de la performance des organisations dans le cadre de dispositifs tels que la formation professionnelle, la VAE, le co-développement… Spécialiste de la VAE, Isabelle s’intéresse en particulier à l’articulation des démarches collectives initiées par les entreprises avec les défis RH à relever.

Julien Borde

Directeur des chaînes 

Turner

Julien Borde est Directeur des chaînes chez Turner. Il était précédemment Directeur délégué aux Programmations Numériques de France Télévisions en charge de la conception du projet SVOD du service public. Spécialiste des programmes jeunesse et du numérique, il a créé et dirigé l’unité jeunesse de France télévisions avant de seconder le directeur de l’antenne et des programmes de France 3 en tant que Secrétaire général des Programmes. Auparavant il était Directeur des programmes et des productions de Disney Télévision France. Il a démarré sa carrière au sein de Canal J puis de Disney Channel en tant que programmateur puis adjoint au Directeur des programmes.

Julien Grosslerner

Avocat à la Cour

Grosslerner Avocats

Avocat de formation et diplômé de Sciences-Po Paris, Julien Grosslerner est également titulaire d’un DEA en Propriété Littéraire et Artistique de l’Université de Paris 2. il rejoint le groupe NBCUniversal en tant que Directeur Juridique et Distribution. A ce poste, il supervise les affaires juridiques (acquisition, distribution, réglementation, etc.) et la distribution des chaînes payantes du groupe sur les territoires francophones puis sur l’ensemble de l’Europe du Sud. En 2015, il fonde son propre cabinet d’avocats, Grosslerner Avocats.

Lyliane Crosnier

Chargée de mission

Bureau Europe Créative France – Media

Lilyane Crosnier a passé environ sept années au sein de l’Agence du court métrage, puis a été intermittente avec diverses missions (festivals, sociétés de production cinéma et télévision…) et à partir de 1999, chargée de mission au Media Desk France. Elle est désormais responsable au Bureau Europe Créative France – Media. Avant sa carrière dans l’audiovisuel et le cinéma, Lilyane a passé 10 années à essayer de venir en aide aux parents de personnes handicapées mentales.

Marc Schuler

Avocat à la Cour

TaylorWessing

Marc Schuler, Avocat au Barreau de Paris, est associé au sein du département IP/IT de TaylorWessing. Marc dispose d’une expertise reconnue en matière de structuring (intra et extra groupe), d’acquisition et d’exploitation de droits aux fins de sécurisation et d’optimisation des actifs incorporels, dans le secteur des technologies de l’information, des médias et du digital (production, distribution, diffusion, gestion collective des droits). Marc est diplômé en droit du commerce international et titulaire d’un Masters degree in Laws (université de Reading, GB).

Marie Khazrai

Coach professionnelle, formatrice et consultante en négociation, résolution des conflits et prise de paroles en public

Diplômée de l’ESSEC et de la Sorbonne en lettres modernes, Marie Khazrai a débuté sa carrière dans le mécénat à la Caisse des Dépôts et Consignations et la levée de fonds pour le théâtre (au Shakespeare Globe à Londres). En parallèle, elle a commencé à enseigner la négociation en 2009 à Sup de Co Reims, à l’ESC Rouen, au CNAM et auprès de professionnels. Sa formation de comédienne et de coach lui permet également d’intervenir, auprès de jeunes diplômés et de professionnels, sur des questions de développement personnel, sur la prise de parole en public, et sur l’estime de soi.

Mehdi Sabbar

Producteur

Big Band Story

Mehdi Sabbar est producteur chez Big Band Story. Il était auparavant Secrétaire Général d’Europacorp Télévision, en charge notamment, des montages financiers et des coproductions internationales. A ce titre, il a travaillé avec les Etats-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, et plusieurs pays d’Europe, sur des unitaires (Fracture, d’Alain Tasma pour France 2, Danbé de Bourlem Guerdjou pour Arte, etc.), mini-séries (Le Vol des Cigognes de Jan Kounen, 2×90’ pour Canal+) et séries (XIII, pour Canal+ et M6, Taxi Brooklyn, pour TF1, Le Passager pour France 2, etc). Diplômé de l’ESSEC MBA, il a également géré, entre 2006 et 2010, les SOFICA Soficinéma, aveclesquelles il a participé au financement de nombreux longs métrages comme Persepolis, Un Prophète ou Entre Les Murs.

Morgann Favennec

Directrice du Développement International

Xilam

Après un Master de Négociation Commerciale Internationale (Sorbonne) et une première expérience chez Europe Images (aujourd’hui LE Rights), Morgann rejoint Salsa Distribution, spécialiste du marché latino-américain en 1997. Après quelques années, le rachat de la société par TV-Loonland lui offre l’opportunité de se concentrer sur l’Europe en vendant des séries telles que Clifford le Grand Chien Rouge ou Les Petits Fantômes. En tant que consultante indépendante, on lui doit notamment l’arrivée de Peppa Pig en France. Elle rejoint ensuite le groupe The Walt Disney Company en tant que responsable des acquisitions de Disney Televisions puis Jetix. En 2006, elle intègre le Groupe M6 (Bertelsmann) où elle sera Directrice des Programmes Jeunesse jusque mai 2013, date à laquelle elle retourne à la distribution en tant que Directrice Générale Adjointe de Superights. En juillet 2017, elle rejoint Xilam en tant que Directrice du Développement International chapeautant la distribution, le licensing, le marketing et le digital.

Nadège Boinnard

Chief Operating Officer

Novovision

Nadège Boinnard travaille dans l’industrie audiovisuelle depuis presque 20 ans. Tour à tour dans les technologies (progiciels pour diffuseurs, télévision interactive…) et le contenu, Nadège a acquis une forte compétence sur la distribution internationale de contenus variés (humour, documentaires, action, animation). Son expérience acquise à l’EBU à Genève en tant que responsable de la distribution des coproductions, puis à Paris chez Novovision en tant que Directrice Générale lui a permis de développer une expertise d’une part dans la gestion et la segmentation des droits pour une meilleure exploitation et d’autre part dans l’optimisation de gros catalogues, à travers la mise en place de solutions technologiques adaptées. Nadège est consultante freelance en management dans le domaine de l’audiovisuel et en particulier de la technologie, des nouveaux médias et de la convergence.

Nathalie Chouraqui

Directrice associée

Kazachock

Après seize années passées au département marketing de Mattel France, Nathalie Chouraqui crée en 2001 Kazachok, agence d’information spécialisée en Licensing. Kazachok se positionne comme l’unique agence indépendante de conseil aux services des différents acteurs du Licensing. Avec son équipe, Nathalie Chouraqui est considérée comme une experte dans ce domaine et apporte une analyse pointue sur les différentes évolutions et tendances du marché de la licence. Depuis 2004, sous l’impulsion du marché, elle crée le salon des licences: le Kazachok Licensing Forum, qui accueille chaque année plus de 80 exposants et environ 2000 visiteurs.

Olivier Missir

Consultant et Head of Business Development & Partnerships Manager

WACH Management

Après des études à l’Ecole Supérieure de Design ESDI puis de Marketing et Communication à l’Ecole de commerce IFV et à l’Université de Stirling en Ecosse, Olivier Missir débute sa carrière à ABC International, en tant que Directeur Marketing Communication. Il dirige aujourd’hui la société Wach Management, agence de marketing de contenu spécialisée dans la conception, la production et la promotion d’opérations transmédia.

Pascal Lechevallier

CEO

What’s Hot Media

Pascal Lechevallier dirige depuis 2011 l’agence What’s Hot spécialisée dans les nouveaux médias. Il accompagne les acteurs de l’audiovisuel (producteurs, chaînes, telcos) dans leur transformation numérique dans un environnement international en pleine mutation.

Rémi Tereszkiewicz

CEO

BetaSeries

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et de l’ESSEC, Rémi Tereszkiewicz débute en 1994 chez Eurosport en y développant les productions délocalisées de la chaîne et les services interactifs du groupe. Il rejoint en 2003 Monaco Telecom pour lancer les activités internet et multimédia de la Principauté puis, en 2005, le groupe Netgem en tant que Directeur Sales & Marketing. Il participe alors à la création et au lancement de nombreux services de télévision et déploie les activités SVOD/VOD B2B et B2C du groupe suite au rachat de Glowria et de Videofutur, dont il devient Directeur Général Délégué. Passionné des contenus et de leurs nouveaux marchés, il remonte alors en janvier 2014 dans la chaîne de valeur chez les producteurs : Lagardère Studios où il crée le label digital LED et développe la stratégie vidéo online des marques de Lagardère Active (notamment ELLE) puis Warner Bros où il prend le poste de VP Sales France Benelux sur le segment Home Entertainement (DVD, VOD et Games). Il crée Miluna, sa propre structure de consulting et de production en 2018.

Rémy Reboullet

Producteur

Bridges

Bridges, c’est 11 ans d’existence, 5 permanents et un stagiaire. 40 K€ de capital social, du matériel de tournage et 3 stations de montage. Des lms dans l’air du temps. Une ligne édito cohérente autour de la pop culture et des lms à destinations des 15-45. Des web-séries, des docus, des courts, du motion design, de la narration interactive, des séries en développement… et le travail de nos équipes créatives récompensé par quelques succès : dans des festivals à La Rochelle, à Londres ou à Paris, sur Internet en France, à la télé en France et ailleurs, et même sur des torrents en Russie.

Rémy Sauvaget

Chargé de mission fiction à la direction de l’audiovisuel

CNC

Rémy Sauvaget est chargé de mission à la Direction de l’Audiovisuel du CNC. Plus particulièrement en charge du financement des programmes de fiction (unitaires comme séries), sa mission consiste à instruire des demandes de soutien suite au dépouillement et à l’étude des contrats, des devis et des plans de financement, mais également en une veille de l’offre des programmes sur le marché français et en une gestion des comptes automatiques des sociétés. Il est titulaire d’un DEA en « recherches cinématographiques et stratégies de l’audiovisuel » (Paris III/ IEP Paris) et d’une maîtrise d’histoire contemporaine.

Thomas Clément

Fondateur & CEO

NoSite

Après avoir été directeur associé chez Publicis Net puis directeur général de l’agence Tribal DDB Paris, Thomas Clément fonde l’agence de publicité NoSite, spécialisée dans le contenu, les medias sociaux et l’influence online. Un des savoir-faire de NoSite : détecter une nouvelle génération de talents (youtubeurs, blogueurs, réalisateurs, auteurs…) et initier des collaborations inédites et connectée avec les marques. L’agence compte aujourd’hui 20 collaborateurs et travaille pour des grandes marques comme Garnier, Allianz, Swatch, G-Shock, Weber, St Môret, St Agur… Après avoir animé pendant 10 ans le Talk Show Les Tomcasts (34 000 abonnés sur YouTube), il lance Ministry of FrenchFood, un show destiné à promouvoir la gastronomie Française et ses merveilles !

Thomas Roche

Professeur d’art oratoire

Ecole de l’Art Oratoire

Thomas Roche est Professeur d’Art Oratoire auprès de l’Ecole de l’Art Oratoire. Cette Ecole, fondée il y a 35 ans par Stéphane André, enseigne une technique permettant à l’orateur d’incarner son projet avec crédibilité, efficacité et puissance. Diplômé d’un DESS en droit des affaires – DJCE et de l’école du Barreau de Paris (EFB), il a exercé pendant 10 ans la profession d’avocat d’affaires dans un cabinet international (Clifford Chance). Sa passion pour les métiers d’acteur et d’auteur l’amène à changer de vie, en 2011. Formé auprès de J-L Cochet et de Steeve Kalfa, il a joué pour le théâtre et la TV. En tant qu’auteur, il travaille à l’écriture de projets de fiction (scénarios, roman

Yann Labasque

Directeur des Programmes Jeunesse

TF1

Yann Labasque débute en 1997 chez Eurosport International au sein du département des Au- diences et Prospective Programmes, puis deux ans plus tard poursuit son parcours comme Acheteur de Programmes et Chargé de Mission auprès de la Direction Générale d’Eurosport International. En 2001, il rejoint TF1 GAMES – DUJARDIN pour diriger l’éditorial et le déve- loppement de leur catalogue. Parallèlement à cette activité professionnelle dans le jeu, il écrit de nombreux concepts de jeux et de programmes courts. Début 2010, il devient Directeur du Développement de TF1 Entreprises, filiale de TF1 SA. Ses missions sont de développer de « nouveaux business » et de nouveaux relais de crois- sance liés aux médias digitaux. En octobre 2010, il rejoint l’antenne de TF1 comme Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.